Pertinence du CCVC
Pourquoi existons-nous ?
La chimie verte, souvent appelée chimie durable, décrit formellement tous les efforts qu’emploient les chimistes pour rendre des réactions et/ou procédés sans danger pour l’environnement. La réduction et, ultimement, l’élimination des substances et des solvants toxiques représente un défi de taille, car cette étape implique qu’il faille reformer, voire même, dans certains cas, reconcevoir de nombreuses réactions classiques.
Le CCVC se distingue des autres centres du Québec et du Canada en prônant la chimie verte, la catalyse et l’évaluation de nouveaux procédés dans une optique environnementale. Il a été créé spécifiquement pour mettre l’accent sur le développement et l’application de nouvelles réactions catalytiques (chimiques et biologiques) ainsi que sur la fabrication et l’utilisation de solvants écologiques dans divers procédés et réactions chimiques. Entre autres, grâce à la catalyse, qui est utilisée dans plus de 90% des procédés chimiques industriels, nos chercheurs développeront de nouveaux outils écologiques pour la préparation de molécules ayant des fonctions précises et étudieront en parallèle le devenir dans l’environnement et les effets biologiques qu’engendrent les réactifs/catalyseurs qui sont introduits dans l’écosystème. Ils créeront un environnement de recherche où toutes les étapes d’une réaction dite verte seront examinées à la loupe (de l’efficacité de réaction aux impacts environnementaux).
En d’autres termes, le CCVC se présente comme un portail cohérent de ressources centralisées pour l’industrie et constitue une source vitale d’information et de savoir-faire en matière de chimie verte.
Notre mission
Le programme scientifique du CCVC vise à accomplir d’importants progrès scientifiques d’ordre conceptuel dans les domaines où le Québec s’est déjà démarqué sur la scène internationale. Plus spécifiquement, son mandat est :
1. de rassembler des chercheurs de talent pour le développement d’une nouvelle chimie verte;
2. d’améliorer la qualité de la formation en offrant aux étudiants une infrastructure de pointe, un soutien
professionnel de qualité et en favorisant les interactions scientifiques avec des chercheurs de domaines connexes;
3. d’accroître le partage des infrastructures de calibre mondial entre les membres du Centre;
4. de réaliser des progrès importants dans les domaines de la chimie verte et de la catalyse;
5. d’établir de bonnes relations de collaboration avec les membres;
6. de favoriser les collaborations avec les autres centres;
7. de stimuler la création d’entreprises dérivées;
8. de sensibiliser le grand public aux bienfaits de la chimie verte.
Nos partenaires
Le CCVC est affilié avec toutes les grandes universités du Québec :
Université de Montréal
McGill University
Université Laval
Université de Sherbrooke
Concordia University
UQAM
École polytechnique