Services offerts
Les institutions membres du CCVC fournissent une grande variété de services analytiques à toute la communauté scientifique du Québec. Les équipements mis à la disposition de nos membres sont parmi les plus récents, et les techniques utilisées sont uniques et à la fine pointe. Cet ensemble d'équipements très complet a été conçu pour intégrer plusieurs aspects fondamentaux de la recherche universitaire. Pratiquement n'importe quel type d'échantillon peut y être analysé, allant des solides, aux liquides, ou aux produits en solutions. Les membres du personnel qui font fonctionner et qui exploitent ces laboratoires ont une excellente formation scientifique et des années d'expertise dans leurs domaines respectifs. Ils offrent de la formation aux étudiants des 2e et 3e cycles et aux chercheurs postdoctoraux et ils fournissent des services spécialisés pour les universités et les industries de toute la région. Les sous-sections qui suivent décrivent la tarification en vigueur et les équipements disponibles.
Tarification
Résonance magnétique nucléaire
Spectrométrie de masse
Cristallographie
Analyse élémentaire
Synthèse à haut débit
Synthèse en débit continu
Spectroscopie optique
Analyse des surfaces
Caractérisation de composés
Tarification
Les frais d'utilisation varient selon la complexité ou l'origine de l'échantillon à analyser. Essentiellement, il y a trois différents types de services :
1) Les coûts d'utilisation les plus bas sont réservés aux groupes de recherche des membres du CCVC, peu importe l'emplacement du service requis.
2) Une deuxième catégorie de coûts est établie pour les membres universitaires des institutions avoisinantes.
3) Une troisième catégorie de coûts d'utilisation s'applique aux groupes de recherche de l'industrie.
Il est aussi possible d'obtenir une entente avec un service donné dans les cas où plusieurs analyses seraient nécessaires ou soumises régulièrement pour un certain temps (escompte au volume). Ces ententes doivent être négociées à l'avance sur une base individuelle avec le responsable du service. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de frais d'utilisation.
Résonance magnétique nucléaire
Les spectromètres mis à la disposition des membres par les institutions participantes couvrent pratiquement tous les besoins en RMN pour les chercheurs en chimie et en sciences des matériaux issus des milieux universitaire, gouvernemental ou industriel. L'éventail des services offerts inclut les techniques de haute résolution en phase liquide et solide, de même qu'en diffusion et en micro‑imagerie.
Le Centre régional de RMN à haut champ de l'Université de Montréal dispose de 10 spectromètres RMN, dont 3 sont particulièrement importants: un Bruker 600 MHz pour la RMN de l'état solide et pour la micro-imagerie; un Bruker AVII 700 MHz avec une cryosonde, lequel est optimisé pour le 13C; ainsi qu'un spectromètre Bruker AVIII 400 MHz avec une cryosonde Prodigy. Le laboratoire est également équipé de changeurs d'échantillons automatisés ainsi que de sondes de triple résonance permettant l'analyse d'échantillons complexes.
Les installations de McGill comprennent six instruments à champs magnétiques de puissance moyenne utilisés pour l'élucidation des structures moléculaires des petites molécules, soit des spectromètres Varian/Agilent 300 et 400 MHz avec la capacité d'analyser les signaux provenant de divers noyaux atomiques et un second spectromètre 300 MHz équipé d'un changeur d'échantillons automatisé. Un spectromètre de 500 MHz a été amélioré avec un troisième canal et une sonde hydrogène – carbone – azote. Des instruments Bruker 400 et 500 MHz ont été récemment installés, ce dernier avec un changeur d'échantillons automatisé.
Emplacement: Université de Montréal, Université McGill
Responsables: Minh Tan Phan Viet (UdeM) et Kirill Levin (McGill)
Université de Montréal
Nom de la plateforme : Centre Régional de Résonance Magnétique (CRRM)
Affiliation : Université de Montréal, Département de Chimie
Adresse :
Laboratoires RMN, B-0161 et B-3316
Université de Montréal, Campus MIL, Département de Chimie
1375 Ave. Thérèse Lavoie Roux
Outremont, QC H2V 0B3
Adresse web : https://chimie.umontreal.ca/
Brève description de l’expertise de la plateforme :
L'expertise du CRRM couvre plusieurs domaines de la résonance magnétique: RMN des liquides, RMN des échantillons solides avec magic-angle spinning (MAS), haute-résolution (HR)MAS des gels et tissus, et expériences spécialisés pour diffusion et micro-imagerie.
Liste des membres de l’équipe, leurs rôles ainsi que leurs adresse courriel :
Pedro Aguiar
Coordonateur
pedro.aguiar@umontreal.ca
514-343-6111 ext. 31006
Cedric Malveau
Conseiller
cedric.malveau@umontreal.ca
514-343-6111 ext. 1966
Sylvie Bilodeau
Technicienne
sylvie.bilodeau@umontreal.ca
514-343-6111 ext. 5857
Liste des équipements et des services offerts :
RMN Haute-Résolution de Liquides
400 MHz | Sonde multi-nucléaire 5mm, auto-échantillonneur 60-places. Auto 24/7 |
400 MHz | Sonde multi-nucléaire 5mm, Temp. variable. Accès manuel |
500 MHz | Sonde multi-nucléaire 5mm, auto-échantillonneur 60-places, Temp. variable, HRMAS. Accès manuel journée. Auto nuits/weekend. |
Solides, Diffusion et Micro-Imagerie
400 MHz | Sonde MAS 4mm, sondes statique, sondes micro-imagerie pour objets 5-30mm de diamètre. Temp variable. Accès manuel ou soumission |
600 MHz | Sondes MAS de 1.3-7 mm, sondes statique, Sonde Haute-Temp (> 700°C) 7mm, sondes micro-imagerie pour objets 5-30mm de diamètre. Temp variable. Accès manuel ou soumission |
RMN Haute-Résolution de Liquides avec cryosondes (maximum sensitivité)
400 MHz | Cryosonde Prodigy multi-nucléaire 5mm (sensitivité améliorer). Haute-Temp. (Tmax~120°C). Soumission d’échantillons |
700 MHz | Cryosonde a hélium H/C 5mm H/C (maximum sensitivité). Haute-Temp. (Tmax~120°C). Soumission d’échantillons |
Université McGill
Nom de la plateforme : Facilités de résonance magnétique de McGill
Affiliation : Université McGill
Adresse :
801, rue Sherbrooke O
Montréal H3A 0B8
Adresse web : https://mcgill.ca/mmrf
Brève description de l’expertise de la plateforme :
L’identification, caractérisation et quantification des produits biologiques et chimiques par l’RMN en état liquide et solide et l’RPE.
Liste des membres de l’équipe, leurs rôles ainsi que leurs adresse courriel :
Dre Tara Sprules
Spécialiste en RMN des biomolécules
tara.sprules@mcgill.ca
Dr Kirill Levin
Directeur de la plateforme MC2, RMN/RPE
kirill.levin@mcgill.ca
Liste des équipements et des services offerts :
- RMN 800 MHz Bruker AVIIIHD avec cryosonde HCN, excellente pour les biomolécules et pour les produits chimiques en bas quantité (détection 1H et 13C)
- RMN 500 MHz Varian Inova avec sonde HCN et Protune, très bonne sensibilité en 1H, très bon pour les expériences 2D
- RMN 500 MHz Varian VNMRS avec sondes HX (liquide), 3.2 mm (HXY solide) et 6 mm (HX solide)
- RMN 500 MHz Bruker AVIIIHD avec sonde HX (X=109Ag – 19F) et changeur d’échantillon 60 positions
- RMN 400 MHz Varian VNMRS widebore avec sondes statiques, 4 mm, et 7.5 mm (tout double résonance)
- RMN 400 MHz Bruker AVIIIHD avec sonde HX (X=109Ag – 19F)
- RMN 400 MHz Varian Mercury Plus qui fait 11H, 19F et 31P
- RMN 300 MHz Varian Mercury Plus qui fait 11H, 19F et 13C avec changeur d’échantillons 100 positions
- RPE bande X, impulsion et onde continue, avec cryostat pour l’hélium
Nous offrons de la formation aux étudiants et chercheurs postdoctoraux ainsi qu’un service d’expérience et interprétations au milieux académique, gouvermental et industriel.
Spectrométrie de masse
L'équipement accessible aux membres via les institutions hôtes permet de générer des résultats d'analyses rapides et précis, couvrant un large éventail d'application en spectrométrie de masse et répondant aux besoins analytiques en chimie organique, minérale, environnementale et biologique. Certains de ces équipements offrent aussi la possibilité d'analyser des échantillons contenant des analytes de masses moléculaires élevées tels que des polymères, des protéines entières en mode linéaire ainsi que des peptides, des oligosaccharides ou des petites molécules.
Les installations de l'Université de Montréal mettent à la disposition du Centre 8 spectromètres de masse. Ces instruments consistent en un LC‑MSD TOF (Agilent), un AutoFlex MALDI TOF (Bruker), un LC‑LCQ (Thermo Scientific), un LC‑MSQ préparatif (Thermo Scientific), un LC capillaire‑MSD Quad (Agilent), un TSQ Quantum Ultra (Thermo Scientific), un spectromètre de masse pour la chromatographie liquide de mobilité ionique avec détection par temps de vol (Waters) et un GC-MSD Quad (Agilent).
Les installations de l'Université McGill incluent un spectromètre de masse à haute résolution Kratos MS25RFA muni d'une source d'ionisation à impact électronique (EI), à ionisation chimique (CI) et à bombardement d'atomes rapides (FAB); un ORBITRAP ESI/APCI avec des possibilités de chromatographie liquide (Thermo); un GC/MS (Thermo); un AB MALDI‑TOF; un GC‑MS Quadrupole (Agilent); un détecteur à trappe d'ions Model 700 (Finnigan) couplé à un GC capillaire Varian 3500; et un LCQ/DUO HPLC/MS (Finnigan).
Emplacement: Université de Montréal, Université McGill
Responsable: Alexandra Furtos (UdeM)
Université de Montréal
Nom de la plateforme : Centre Régional de Spectromérie de Masse
Affiliation : Université de Montréal
Adresse :
Complexe des Sciences
1375 av. Thérèse Lavoie-Roux, Local B-4077
H2V 0B3, Montréal
Adresse web : https://chimie.umontreal.ca
Brève description de l'expertise de la plateforme :
Le Centre Régional de Spectrométrie de Masse de l'Université de Montréal possède plusieurs instruments à la fine pointe de la technologie afin d'assurer une grande flexibilité dans le type d'analyses offerts. Le laboratoire se concentre surtout sur l'analyse de petites molécules synthétiques ou endogènes, mais détient aussi la capacité de faire l'analyse de protéines intactes ainsi que des molécules de haut poids moléculaire. Selon les besoins de différents domaines scientifiques, plusieurs types d'analyses sont régulièrement effectués. Par exemple, les analyses de masse exacte, de pureté et de pureté énantiomérique sont fréquemment effectués en soutien à la chimie de synthèse, tandis que les analyses quantitatives sont plus souvent demandées par les domaines pharmaceutiques et cliniques. Des études de stabilité et de dégradation des produits sont aussi d’intérêt pour plusieurs domaines. La purification des composés soit par HPLC soit par SFC est aussi offerte. De plus, la SFC et la UHPLC sont utilisées afin de réduire la consommation globale de solvant de la plateforme.
Liste des membres de l'équipe, leurs rôles ainsi que leurs adresse courriel :
Alexandra Furtos
Responsable du Centre de spectrométrie de masse
alexandra.furtos@umontreal.ca
Karine Gilbert
Agente de recherche
karine.gilbert@umontreal.ca
Louiza Mahrouche
Agente de recherche
louiza.mahrouche@umontreal.ca
Marie-Christine Tang
Agente de recherche
mc.tang@umontreal.ca
Liste des équipements et des services offerts :
Les installations de spectrométrie de masse de l'Université de Montréal mettent à la disposition du CCVC plusieurs instruments permettant divers types d'analyses. Deux MS simple quadrupole (Agilent Technologies/Waters) sont offert en accès libre aux utilisateurs réguliers leur permettant d'effectuer des analyses rapides afin de suivre leurs réactions en cours. Deux MS à haute résolution sont utilisés pour la confirmation de formule moléculaire par masse exacte (TOF, Agilent Technologies) ainsi que l'élucidation de structure par fragmentation (Q-TOF, Waters). Le laboratoire comprend aussi trois LC-triple quadrupole (QQQ, Agilent Technologies/Thermo/Waters) reconnus pour être une technologie sensible et sélective, ils sont utilisés pour effectuer des analyses quantitatives, notamment dans des matrices biologiques. Il est aussi possible de faire de la purification à l'échelle semi-préparative par UV (Agilent Technologies), préparative par MS (Waters) ou préparative-chirale par SFC-UV (Thar). L'analyse de composés chiraux est aussi régulièrement effectuée par SFC-UV ou MS (Agilent Technologies) et l'analyse de composés volatils, par GC-MS (Agilent Technologies). Pour plus de détails sur les équipements du laboratoire ainsi que le types d'analyses possibles, veuillez vous référer au site web du laboratoire.
Cristallographie
Les laboratoires de cristallographie des divers sites du CCVC assurent un service rapide et de qualité pour les analyses de routine et un soutien à la recherche en chimie et biochimie pour les membres du CCVC ou les collaborateurs externes. Ils utilisent la diffraction des rayons-X pour déterminer la structure tridimensionnelle de petites molécules à partir de monocristaux. Leurs instruments ont la capacité de résoudre la grande majorité des problèmes structuraux. De plus, ils fonctionnent soit à température ambiante ou à basse température. Trois instruments fonctionnent normalement en utilisant comme source de rayons X soit une microsource (Cu) ou 2 anodes tournantes (Cu).
McGill abrite aussi un laboratoire conçu spécifiquement pour la spectroscopie photoélectronique à rayons-X, lequel est essentiel à la recherche en catalyse hétérogène et homogène. Il permet aux chercheurs du CCVC d'avoir accès à de l'équipement à la fine pointe pour déterminer avec précision les éléments de la composition des matériaux ainsi que leurs états d'oxydation. Il y a aussi un diffractomètre Siemens D-5000 équipé de miroirs Grobel et d'un dispositif d'incidence à réseau, un Bruker D8 équipé d'un détecteur réseau et un Omnicron XPS avec possibilités d'ISS.
Les équipements de l'Université de Montréal ont été acquis depuis 2005. Les principaux instruments consistent en 3 diffractomètres pour monocristaux avec caméras CCD (desquels 2 sont équipés d'anodes rotatives); 1 robot pour l'analyse structurale à haut débit; 3 appareils pour la diffraction de poudres (1 équipé d'un détecteur de scintillations, 1 avec un détecteur à réseau pour l'analyse à haut débit et 1 pour l'analyse de fibre(WAXS)); 4 diffractomètres pour la diffusion et la réflectivité (SAXS); 1 système robotisé pour la cristallisation à haut débit.
Emplacement: Université de Montréal, McGill University
Responsable: Michel Simard (UdeM)
Université de Montréal
Nom de la plateforme : Laboratoire de diffraction des rayons X
Affiliation : Université de Montréal
Adresse :
Complexe des Sciences,
1375 av. Thérèse Lavoie-Roux,
Local B-1118
H2V 0B3, Montréal
Adresse web : https://chimie.umontreal.ca
Brève description de l’expertise de la plateforme :
Le Laboratoire de diffraction de l'Université de Montréal offre un service d'analyses aux rayons X d'échantillons sous forme diverses et la détermination structurale de composés à partir de mono-cristaux.
Liste des membres de l’équipe, leurs rôles ainsi que leurs adresse courriel :
Contact :
laborayonsx@umontreal.ca
Téléphone 514-343-6111 poste 3937
Thierry Maris
Responsable du Laboratoire, cristallographe
thierry.maris@umontreal.ca
Daniel Chartrand,
Cristallographe
daniel.chartrand.1@umontreal.ca
Liste des équipements et des services offerts :
Diffraction générale
Équipements
- Malvern PanAnalatical Empyrean PIXcel3d (source Cu avec échantillonneur)
- Malvern PanAnalatical Empyrean GaliPIX3d (sources interchangeable Cu,Co,Mo et Ag)
- Bruker D8/Advance (source Cu)
- Bruker D8/Discover C2
- Bruker NanoStar (pour diffusion centrale aux petits angles)
Services
- Analyse et identification par diffraction d'échantillons en réflexion ou transmission
- Diffraction/diffusion aux petits angles
- Analyse par diffraction avec températures variables (-190 °C à 600 °C) pour l'étude de transformation, de dé-solvatation ou de transitions de phases
- Microdiffraction, analyse d'échantillon en 2D avec possibilité de cartographie
- Analyse avec du rayonnement dur (pénétrant) de source d’argent pour le suivi In-Operando, notamment pour des piles électriques.
Analyse sur monocristaux
Équipements
- Bruker Venture Metaljet (source Gallium liquide à haute intensité)
- Bruker Smart IMuS/APEX2 (source Cuivre)
Services
- Sélection et tri des cristaux.
- Test de diffraction sur monocristaux.
- Montage de cristaux pour étude de diffraction, incluant les cristaux instables et/ou sensibles à l'air.
- Détermination des paramètres de maille cristalline, du système cristallin et du groupe d'espace.
- Indexation des faces d'un cristal.
- Détermination structurale complète à température ambiante ou à basse température.
- Détermination de la configuration absolue d’énantiomères de molécules chirales.
- Analyse des structures incluant les données géométriques (liaisons, angles, torsions) et rapport avec représentation » ORTEP » et contenu de la maille.
Autres services
- Recherche dans les bases de données cristallographiques : structures (CCDC), diagrammes de poudre (ICDD PDF-2).
- Formation des étudiants
Analyse élémentaire
L'Université de Montréal offre une vaste gamme de services d'analyses pour les membres du CCVC et pour les clients externes. Parmi les équipements, nous retrouvons un Eager EA1108 Elemental Analyser et un Costech ECS 4010, qui ont la capacité d'analyser des composés organiques (sous forme de solides, liquides, huiles, etc.) pour leurs contenus en carbone, hydrogène, azote, soufre ainsi que les composés minéraux.
Emplacement: Université de Montréal
Responsable: Francine Bélanger-Gariépy (UdeM)
Synthèse à haut débit et synthèse en débit continu
Le CCVC dispose de l'équipement pour la réalisation de synthèse organique à haut débit ainsi que pour la purification et l'analyse des composés obtenus. Ces installations sont récentes, et elles rencontrent les exigences nécessaires aux découvertes en biotechnologie ainsi qu'en nanotechnologie.
La totalité des installations consiste en des réacteurs multipuits adaptés tant à la synthèse en solution qu'à la synthèse en phase solide, des synthétiseurs et stations de pesée automatisés (Mettler-Toledo), deux réacteurs à micro-ondes robotisés (Biotage), plusieurs systèmes de chromato flash (Biotage), divers appareils SFC analytiques et préparatifs (Agilent), un système AutoPrep de type HPLC-UV-MS (Waters), des centrifugeuses et un lyophilisateur pour évaporation, des logiciels d'inventaire ainsi que plusieurs autres équipements.
La synthèse en débit continu apporte une approche nouvelle, efficace et puissante pour préparer des molécules qui, habituellement, sont obtenues à la suite de séquences de synthèse multi&-eacute;tapes ce qui implique plusieurs réactions chimiques, extractions et purifications. Pour la synthèse de nouveaux composés organiques, tout le procédé de synthèse doit être ré-évalué de façon à ce qu'il puisse se produire en débit continu et sur diverses échelles: microscopique (microfluidique, moins de 0.1 g), mésoscopique (0.1 – 1.0 g) et macroscopique (10 g et plus). Ceci permet aux chercheurs du CCVC de développer des réactions plus sécuritaires en utilisant des espèces réactives qui peuvent être reproduites à plus grande échelle afin de produire de nouvelles molécules d'intérêt thérapeutique.
Les installations à l'Université de Montréal incluent des microréacteurs dédiés aux petites ou aux grandes échelles, dont le H-Cube de ThalesNano (un microréacteur dédié à l'hydrogénation sans usage de cylindre d'hydrogène), un réacteur stop-flow chauffé aux micro-ondes de CEM, deux réacteurs Uniqsis avec robotique et modules d'insertion de gaz, six réacteurs R2 + R4 de Vapourtec équipés de modules de refroidissement, de robotique et d'insertion de gaz.
Emplacement: Université de Montréal, McGill University
Responsable: Vanessa Kairouz (UdeM)
Spectroscopie optique
Les installations de McGill sont composées d'un spectromètre micro‑Raman (Renishaw), d'un spectromètre Raman avec fibre optique (Kaiser) et d'un triple spectrographe (Princeton Instruments).
Ces spectromètres fournissent des détails importants concernant les mécanismes et les intermédiaires réactionnels, et ce, plus particulièrement lors d'études impliquant des catalyses hétérogènes.
Emplacement: Université McGill
Analyse des surfaces
Les installations de l'Université Laval consistent en un laboratoire d'analyse de surfaces (LAS) équipé pour la spectroscopie de rayons-X photoélectronique (XPS), pour la spectroscopie électronique Auger, pour la spectroscopie de diffusion d'ions (ISS), et pour la spectroscopie vibrationnelle combinée, d'un système XPS. Elle inclue aussi un spectromètre de masse par désorption pour étudier les réactions en surfaces (CFI), un microscope à effet tunnel (STM) et un système combinatoire (SOPHAS CAT).
Emplacement: Université Laval
Caractérisation de composés
Les installations de l'Université Concordia incluent un spectromètre de RMN 400 MHz pour soutenir la recherche en synthèse.
Les installations de l'Université Sherbrooke disposent d'un diffractomètre de rayons X (Enraf‑Nonius CAD‑4), un spectromètre de RMN 600 MHz, un appareil à analyse élémentaire (TruSPEC de LECO) et trois spectromètres de masse (GC/MS, LC/MS et VG Micromass ZAB‑1F).
Les installations de l'Université de Montréal incluent un appareil d'évaluation de stabilité chimique, le micro-calorimètre super CRC Ominical à température très basse et quatre injections.
Les installations de l'Université Laval incluent un diffractomètre à rayons‑X (XRD Bruker APEX II, monocristal avec camera CCD ayant comme source de rayons‑X un tube à anode de molybdène), des tandems chromatographie‑spectromètres de masse (GC‑MS avec trappe d'ions (Thermo), LC‑MS‑MALDI‑TOF (Agilent)) et des spectromètres de RMN de 300 et 400 MHz.
Emplacement: Concordia University, Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal
Laboratoire d'Analyse des Molécules et des Matériaux Photoactifs (LAMP)
Université de Montréal
Nom de la plateforme : Laboratoire d'Analyse des Molécules et des Matériaux Photoactifs (LAMP)
Affiliation : Université de Montréal
Adresse :
Complexe des Sciences,
1375 av. Thérèse Lavoie-Roux,
Local B-6081
H2V 0B3, Montréal
Adresse web : https://chimie.umontreal.ca
Brève description de l’expertise de la plateforme :
Le LAMP offre un service de caractérisation avec trois axes majeurs :
- La fabrication et la caractérisation robotisée de dispositif solaire (ex : cellule photovoltaïque)
- La caractérisation électrochimique et photophysique transitoire ou à l’équilibre de systèmes moléculaires.
- Le suivi de photoréaction ou d’électrolyse.
Liste des membres de l’équipe, leurs rôles ainsi que leurs adresse courriel :
Contact :
lamp-chimie@umontreal.ca
Téléphone 514-343-6111 poste 44028
Daniel Chartrand,
Responsable du Laboratoire,
daniel.chartrand.1@umontreal.ca
Liste des équipements et des services offerts :
Nous offrons la caractérisation électrochimique et photophysique en atmosphère inerte pour ces types de composé:
- Dispositif photo-actif monté sur substrat de verre :
- Cellule photovoltaïque, OPV, DSSC, DEL, DELO.
- Molécule en solution.
- Matériel en poudre ou en film.
Nous offrons aussi des études de photo-réaction catalytique ou électro-catalytique avec mesure en continue des gaz générés (H2, CO, CO2, CH4).
Un service de fabrication robotisée de substrat photoactif est en développement.
Liste des techniques et des instrumentations disponibles :
- Caractérisation de dispositif solaire en boîte à gant (cellule solaire, DSSC, DELO, etc) :
- I/V : Courant vs potentiel de 0 à 1 solaire d’irradiation;
- EQE/IQE Efficacité quantique externe/interne;
- EIS Spectroscopie d’impédance électronique jusqu’à 1 MHz;
- Mesure d’irradiance spectrale (pour DELO) et de réflectance diffuse.Appareils embarqués :
- Cellule robotisée en boîte à gant Solartrand (UdeM);
- Potentiostat SP-150 (Bio-Logic);
- Simulateur solaire Verasol-2 (AAA, DEL, Newport) et SLB-300A (AAA, Xenon, Sciencetech);
- IQE-200b (Newport);
- Spectromètre d’irradiance et de rélfectance diffuse BlackComet (Stellarnet)
- Spectroscopie d’absorption transitoire
- Ccouvrant les ordres temporels du picoseconde au milliseconde; Fenêtre optique de 300 à 900 nm, avec source laser ajustable.
- LP980 (Edinbourg instruments) et Axis-TRX (Axis Photonique Inc)
- Spectroscopie UV-vis-NIR
- Absorption, transmittance et réflectance spéculaire ou diffuse avec sphère d’intégration. Fenêtre optique de 200 à 1800 nm.
- Cary6000i (Agilent)
- Spectroscopie de fluorescence
- Permettant des mesures à l’état d’équilibre ou temporelles (temps de vie) et de rendement quantique. Température variable jusqu’à 77 K.
- LS-55 (Perkin-Elmer)
- Mini-Tau (Edinbourg instruments)
- FLS-920 (Edinbourg instruments)
- Spectroscopie infrarouge
- ATR ou transmittance en boîte à gant.
- Spectrum Two FT-IR (Perkin-Elmer)
- (Spectro) Electrochimie
- Toutes les expériences standards d’électrochimie sont disponibles, incluant voltampérométrie cyclique, électrolyse et électrode rotative.
- SP-150 (Bio-Logic)
- Suivi GC pour H2, CO2, CO et CH4 (TON/TOF)
- Mesure de rendement et de fréquence des cycles catalytiques pour la génération de gaz permanent avec photoréacteurs spécialisés;
- Pour photo- et électro- catalyse en cuvette scellé ou sous flux d’argon;
- Clarus 480 et 580 (Perkin-Elmer) avec détecteurs FID + methanizer et TCD