
- par Marie Cano
- 8 décembre 2025
Un article du CCVC/CGCC vient d’être publié en accès libre dans Green Chemistry (RSC), intitulé « Solvent-less environmentally benign amino ester, amide, and peptide synthesis enabled by resonant acoustic mixing ».
Cette étude est menée au Département de chimie de l’Université de Montréal par Nassim Maarouf-Mesli, Justin Desjardins-Michaud, Zeynab Imani, Kinshuk Ghosh, et Felix Polyak dans le laboratoire du Professeur William D. Lubell.
L’équipe y démontre que le mélangeur acoustique résonant (RAM) permet la formation de liaisons esters, amides et peptidiques en grande concentration dans les solvants verts (acétate d’éthyle, DME, 2-MeTHF) et avec un minimum de déchets liquides, tout en limitant l’épimérisation et en améliorant l’indice de masse de procédé (PMI) par rapport aux méthodes classiques en solution ou par billes de broyage.
Ce travail ouvre la voie à une production plus écologique de peptides thérapeutiques, en montrant que la chimie des peptides peut être compatible avec des pratiques industrielles plus respectueuses de l’environnement.
https://www.linkedin.com/in/nassim-maarouf-66742a195
www.linkedin.com/in/justin-desjardins-michaud-15169112a
https://www.linkedin.com/in/kinshuk-ghosh-071370187

