Département de Génie Chimique, Université Laval
Chercheur régulier
Depuis son entrée en fonction à l’Université Laval au département de génie chimique, le professeur Francis Bougie s’intéresse particulièrement au développement de nouveaux procédés axés sur l’extraction, la séparation et la purification de métaux et de molécules d’intérêt de sources secondaires (e.g. déchets électroniques et informatiques; résidus biosourcés). Plusieurs approches sont mises en œuvre dont l’utilisation de fluides supercritiques, d’acides organiques, de solvants verts tels que les solvants eutectiques profonds, et d’adsorbants fonctionnalisés. Ces domaines de recherche sont primordiaux pour un futur vert et durable.
Mots-clés : Procédés verts et durables; Métaux critiques et stratégiques; Solvants eutectiques profonds; Synthèse de nanoparticules; Valorisation des déchets électroniques; Lixiviation; Extraction ; Séparation.
Adresse : 1065, av. de la Médecine, Département de génie chimique, Pavillon Adrien-Pouliot, local 3550, Université Laval, Québec, Québec, CANADA, G1V 0A6
Contact : francis.bougie@gch.ulaval.ca